Build 2016 de Microsoft

build-2016

 

Windows 10

Lors de la conférence, Microsoft a bien sûr parlé de la mise à jour Redstone, désormais appelée MàJ anniversaire. Contrairement aux précédentes générations du système d’exploitation, Windows 10 a été pensé pour être mis à jour de manière incrémentielle, petit à petit, sans attendre toute une nouvelle génération du système.

Sur scène, Terry Myerson, le responsable de Windows, a annoncé que la disponibilité de la MàJ pour le grand public surviendra cet été. Comme c’était déjà le cas lors du passage de Windows 7 et 8 à Windows 10, le passage à Redstone sera gratuit. Les personnes inscrites au Programme Insider Preview peuvent télécharger la nouvelle Build de Windows 10 dès maintenant.

Windows Hello a été améliorer afin d’étendre l’authentification biométrique (à base d’empreintes digitales ou de reconnaissance faciale) à l’ensemble des applications, mais aussi sur les sites web. Pour l’instant, le navigateur  Edge est le seul qui profite de cette nouvelle fonctionnalité.

C’est aussi l’occasion pour la firme de donner quelques chiffres : Windows 10 compte maintenant plus de 270 millions d’utilisateurs et le Windows Store a enregistré plus de 5 milliards de visites.

Les interfaces naturelles ont tenu une part importante de la conférence de Microsoft, qu’il s’agisse de reconnaissance vocale, visuelle ou d’interfaces tactiles. La MàJ anniversaire de Windows 10 apporte son lot de nouvelles fonctionnalités, que l’entreprise avoue «  ne pas avoir le temps de présenter entièrement durant la conférence d’introduction ». La firme de Redmond a toutefois pris la peine de parler de certains ajouts, et a particulièrement mis l’accent sur les nouvelles possibilités offertes par le stylet et l’écriture.

D’après Microsoft, 72 % des individus utilisent encore le couple papier / crayon pendant au moins une heure par jour, et 32 % d’entre eux pendant plus de 3 heures. L’enjeu pour l’entreprise est donc de tirer entièrement parti de ce qu’elle appelle un cahier numérique, comme nous l’avions vu dans le test de la Surface Book

Avec Windows Ink, l’éditeur a intégré des interactions tactiles intéressantes. Les développeurs pourront désormais permettre à n’importe laquelle de leur application de profiter de l’API d’écriture tactile en ajoutant simplement deux lignes de code dans leurs applications.

Microsoft a déployé beaucoup d’effort pour rendre l’utilisation du stylet vraiment utile. Il sera désormais possible de se servir d’outils virtuels (comme une règle ) afin d’aider les utilisateurs dans des tâches graphiques à travers diverses applications, comme Photoshop. Autre fonction sympathique, La nouvelle API permet de supprimer un paragraphe dans du texte en le rayant ou encore de redresser les surlignages maladroits. Dans une démo, il est par exemple question d’écrire sur des post-it situés sur le bureau avec le stylet.

Mais la présentation est devenue vraiment intéressante avec l’apparition de Cortana, désormais capable d’analyser le texte écrit dans l’ensemble du système et d’agir en conséquence. Si l’utilisateur écrit le mot « demain », l’assistant virtuel de Microsoft peut ainsi ajouter un rendez-vous au calendrier. Dans l’application de cartographie, il est en mesure de convertir les points placés sur la carte avec le stylet en point d’intérêt, ou encore de transformer un tracé en itinéraire.

Par exemple, si l’utilisateur trace une ligne sur une montagne, l’assistant est capable de calculer la distance du tracé, et même d’ajouter automatiquement des points de passage  qui correspondent aux entrées manuscrites (comme « RDV » ou « lieu du déjeuner »). Dans le cas de la montagne, quand on passe la carte en vue 3D, la courbe tient compte de la topographie du terrain et apparaît elle-même en trois dimensions.

Enfin, un Ink Workspace, une sorte de panneau de contrôle relatif à l’ensemble de l’expérience au stylet, est montré à chaque fois que l’utilisateur appuie sur le bouton situé en haut du crayon numérique. Ce panneau affiche les applications compatibles avec le stylet et des suggestions d’applications disponibles dans le Windows Store.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s